L'Île Maurice en un clin d'oeil - IN2THEWILD
L'Île Maurice en un clin d'oeil

L'Île Maurice en un clin d'oeil

Née d’une étoile, l’Île Maurice étend élégamment ses plages de sables blancs et ses lagons, couleur émeraude. Cette belle île propose une expédition, au cœur de ses racines, de ses cultures et de ses traditions. Les amoureux de voyage vont y trouver un lieu de découverte, de plaisir et de dépaysement. Nous vous invitons à faire un trip à travers notre mixité, notre cuisine généreuse et notre musique envoûtante.

La superficie

L’île Maurice a une superficie de 1865km2. Il y a trois chaines de montagnes: Port-Louis/ Moka range, Black River/ Savanna range et le Grand Port Range. La montagne la plus haute est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres.Le sud est fait de montagnes et de vallées et le nord est plat.

La démographie

Il y a environ 1 300 000 habitants et on y compte plusieurs communautés telles que les hindous (65%), les créoles (28%), les musulmans (3%), les chinois (3%) et les franco-mauriciens (2%). On vit tous en paix et avec respect envers les autres communautés.

Le climat

L’île se trouve dans l’hémisphère sud. Il y a que deux saisons, l’été et l’hiver. Donc quand c’est l’hiver en Europe, il fait chaud ici et vice versa pour l’été. Donc attendez-vous à passer les fêtes de Noël et le Nouvel An en bikini et shorts de bain.

En moyenne, la température en été (d’Octobre à Avril), varie de 24 à 28 degrés sur le plateau central et 25 à 33 degrés sur le littoral. En hiver (de mai à septembre), il fait un peu plus frais; de 13 à 23 dégrée sur les hauteurs et de 20 à 24 dégrée sur la côte.

Les langues usuelles

L’anglais est la langue officielle du pays. Toute la procédure administrative, les débats au Parlement, aux tribunaux, tous les textes de loi, les études à l’école, sont faits en anglais. Toutefois, le français reste la langue de cœur des mauriciens. Depuis petits, les locaux parlent le français, de par le fait que tout le monde parle le créole, qui est un dialecte créé par les maîtres et leurs esclaves pour communiquer. Dans les villages, un autre dialecte a vu le jour, le Bhojpuri. C’est un mélange de hindi et de créole.

La monnaie

La monnaie courante est la roupie mauricienne. Il y a partout des bureaux de changes et il est facile d’y changer la plus part des monnaies du monde. Prévoyez à peu prés (le taux varie) :

  • 38 roupies pour 1 euro
  • 35 roupies pour le dollar américain
  • 45 roupies pour la livre sterling

Décalage horaire

Entre la France et l’Île Maurice, il y a deux heures de différence pendant l’été et trois heures en hiver. Entre la Grande Bretagne, il en a trois heures pendant l’été et quatre heures en hiver.

Santé

Aucun vaccin n’est requis pour les voyageurs venant de l’Europe sauf si la personne vient d’une région infectée. Pour ceux qui y viennent s’expatrier, toute une batterie de test leur sera demandée.

Les villes et les villages

Il y a 5 grandes villes dans le centre de l’ile; Port-Louis, la capitale, Beau-Bassin/ Rose-Hill, Vacoas/Phoenix, Curepipe et Quatre-Bornes. Sur la cote, vous y découvrirez des petits villages de pêcheurs, tels que le Morne, Mahebourg, Cap-Malheureux et pleins d’autres.

Les transports

Les transports les plus souvent utilisés, sont les bus qui desservent toutes les grandes villes et les villages. Il n’est pas très cher. Toutefois, ayez de la patience car les horaires ne sont pas fixes, surtout dans les régions rurales. Autre moyen de transport est le taxi. Vous en trouverez facilement à votre arrivée. Toutefois, c’est plus difficile d’en arrêter un en pleine rue. Les prix varient :

  • Rs 1700-1800 pour aller de l’aéroport vers le nord
  • Rs1900 pour le trajet aéroport- l’est de l’ile
  • Rs 1600 pour le trajet aéroport-l’ouest et Rs1000 pour le sud.

La conduite

L’ile Maurice a gardé les habitudes anglaises. On y conduit à gauche en donnant la priorité à droite. Faites attention, les chauffeurs sont assez rudes au volant. Si vous êtes à vélo, soyez prudents, les bus roulent assez vite.

La cuisine

La mauricien adore manger. Sa cuisine est variée et est un mélange de 3 continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Vous y trouverez les différentes cuisines dans les quatre coins de l’île. Le plus typique reste celle de la rue.

Musique

La musique mauricienne, le séga, est née de la souffrance des esclaves. Cette musique et les chansons sont l’expression de la douleur d’avoir été déraciné de leur terre, l’Afrique. De par les années, le séga a beaucoup évoluée. Elle est, désormais, l’expression de joie, de bonne humeur et de fête.

Les fêtes religieuses

La musique mauricienne, le séga, est née de la souffrance des esclaves. Cette musique et les chansons sont l’expression de la douleur d’avoir été déraciné de leur terre, l’Afrique. De par les années, le séga a beaucoup évoluée. Elle est, désormais, l’expression de joie, de bonne humeur et de fête.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48