Ile Rodrigues

L’île Rodrigues, un nom qui évoque l’évasion et l’authenticité. Cette pépite se trouve à 1h30 de vol de l’île mère, l’île Maurice, soit à 650 km. L'île s'étend sur 18 km de long et 8 km de large.

Effectivement cette petite île en est le 11ème district. Elle est complètement autonome et Port-Mathurin est la capitale. Plusieurs petits îlots se situent dans le lagon de 300km2 qui est tellement grand, qu’il fait deux fois la surface terrestre de l’île.

L’île a tout ce qu’il faut pour les amoureux de la nature. Il y a pas beaucoup de constructions mais beaucoup de petites routes sinueuses qui mènent dans des endroits sauvages et très peu fréquentés. Il y a des montagnes et des vallées. Les oiseaux tropicaux volent entres les îlots et l’île, faisant leurs nids ici et là. Le climat est comme à l’île Maurice, avec une température de 28 à 32 degrés en été et variant de 22 à 27 degrés en hiver.

Les Moyens de transport une fois sur place…

Transport en commun

Comme sur toutes les îles tropicales, le système de transport est sans grande prétention. Il y a des navettes, des taxis. Mais vous êtes sur une ile et donc pas d’horaires définis. Mais c’est ça les vacances….

Voiture avec chauffeur

Vous pouvez aussi louer le service d’une voiture ou d’un van (selon le nombre de personne) avec chauffeur afin de vous rendre d’un endroit à un autre ou à la journée selon votre programme.

Il existe aussi des locations de motos et de voitures. Surtout n’oubliez pas d’avoir en votre possession votre permis de conduire pendant votre séjour.

Formalités d’accès

Il vous faut un passeport valide (pas moins de 6 mois) et un billet aller -retour. Un séjour de trois mois est permis.

Fuseau horaire

Comme pour l’île Maurice, la différence d’heure est de +2 heures dans les heures d’été en Europe et +3 heures en hiver.

Tenue vestimentaire

Restez à l’aise. En été, mettez vous en shorts, t-shirt en coton pour les garçons, petites robes d’été, t-shirt et shorts pour les filles. N’oubliez pas vos maillots de bain car les petites plages privées et isolées ne manquent pas à Rodrigues. Pour visiter les lieux cultes, ayez une tenu respectueuse en vous couvrant les épaules et pas trop courte. Si vous allez faire des treks ou balades, pensez a ramener de bonnes chaussures de marche. En hiver, ayez une petite laine car il peut faire frais en soirée.

Communication

La wifi est existante. Mais nous vous attendez pas à ce que ce soit très rapide. Mais c’est peut être le moment de s’isoler un peu du monde moderne et de se retrouver.

Langue d’expression commune

Le créole reste la langue la plus parlée sur l’île. Etant des descendants d’esclaves, le rodriguais reste très proche de ses racines. La langue est la même que celle parlée à l’île Maurice, quoique une pointe d’accent la rend plus chantante. Comme l’île mère, l’anglais est l’anglais mais le français reste omniprésent de par les médias.

Shopping

Les boutiques sont ouverts tôt et ferment assez tôt aussi. On ne peut définitivement pas rater le marché du samedi matin à Port-Mathurin le village le plus important de l’île. Il y a plusieurs petites entreprises spécialisé dans l’artisanat et vanneries. A visiter si vous désirez ramener des produits locaux.

Hébergement

Des hôtels 3 étoiles jusqu’aux studios et appartements aux maisons d’accueil, aux chambres d’hôte et aux cottages individuels, l’île Rodrigues vous propose une gamme diverse et variée pour tous les goûts. L’accueil et le service sont à l’image de son peuple, chaleureux et généreux.

Hôtels

A l'île Rodrigues,la simplicité est le maître mot. Les hôtels de luxe n'ont pas réussi à envahir l’île. Les hôtels ont un charme fou. Le personnel est à l’image du peuple rodriguais, généreux, chaleureux et accueillants. Il y a aussi des boutiques hôtels qui sont un peu plus chics mais cela s’arrête la. Car l’authenticité reste le plus important.

Auberges et maisons d’hôte.

Vivre chez l’habitant est la meilleure façon de connaitre une population. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau en choisissant de vivre autrement votre séjour, dans une auberge ou une maison d’hôte, vivez comme eux, mangez comme eux.

Culture

Il y a longtemps, les rodriguais vivaient au son de la musique traditionnelle, le séga tambour, et en accompagnement l’accordéon. C’était les fêtes du samedi soir, ou amis et familles se rejoignaient. Le Rodriguais est fier de sa culture, de sa musique, de son art et de sa cuisine qui sont tous très particuliers. De nos jours, le Rodriguais reste toujours aussi fier. Toutefois, il vit de son art dans les hôtels et dans les manifestations culturelles et touristiques. Mais il garde farouchement cette culture qu’il valorise et qu’il met en avant autant de fois que possible car c’est son identité.

Activités a faire

L’île Rodrigues a tant de choses à vous faire découvrir. Que ce soit la culture, la cuisine ou encore la faune et la flore, l’île est riche et généreuse. Nous vous proposons plusieurs activités:

  • Eco-ballades
  • sortie bateau avec des pêcheurs
  • découverte de la faune et la flore (visites de sites)
  • découverte de la culture et de la cuisine locale
8 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48