Mahébourg

Mahébourg possède de superbes plages, mais ne réduisez pas votre séjour au farniente. Prévoyez du temps pour rencontrer ses habitants, découvrir son histoire et ses traditions, sans oublier de passer par le marché central pour déguster les produits tropicaux. Ne manquez pas non plus les croisières et les randonnées sous-marines autour des petites îles du Sud-Est. Emotions garanties !

Histoire

Mahébourg se trouve au Sud-Est de l’île Maurice. C’était l’ancienne capitale du pays, nommée d’après Mahé de La Bourdonnais, illustre capitaine de vaisseau de la marine royale française. Ce sont les Hollandais qui, lors de leur bref passage sur l’île, développèrent cette petite ville portuaire. Celle-ci était proche de leur port de débarquement et les rivières voisines lui assuraient un bon approvisionnement en eau potable. À une époque, un violent ouragan dévasta le chef-lieu de la colonie, après quoi le centre administratif fut transféré à la Pointe de la Colonie et fut appelé Port Sud-Est. L’ancienne base hollandaise devint le village de Mahébourg. Pendant cette période, la supervision des travaux fut confiée à La Bourdonnais.

Le nom de Bourg-Mahé apparaît pour la première fois sur la carte du Colonel de Richemont en 1804. De février 1804 à octobre 1806, la ville nouvelle porta le nom officiel de Mahébourg. Le Général Decaen la rebaptisa Port-Impérial sous l’Empire, après y avoir aménagé des casernes, des fortifications et de grands entrepôts. La cité reprit son ancienne appellation Mahébourg une fois que l’île passa sous la gouvernance britannique.

Découvrir Mahébourg

Mahébourg respire la tranquillité, l’histoire et la nature. Cette atmosphère douce, vous la ressentirez sur les routes en fleurs qui y conduisent. Une fois arrivé, vous constaterez facilement que c’est une ville attachée à ses traditions, gardant le charme typique d’un ancien village de côte.

Voyagez dans le temps

Visiter Mahébourg, c’est revivre des pans entiers de l’histoire mauricienne. Laissez les maisons surannées-vous conter le passé colonial de la ville le long des rues en ligne droite. La ville conserve des vestiges de la période hollandaise, française et britannique. Rendez-vous au Musée National d’Histoire pour découvrir les souvenirs maritimes de Mahébourg, notamment les batailles navales entre Britanniques et Français. La biscuiterie Rault, fondée en 1870, vous épatera ensuite avec ses fameux biscuits à base de manioc. Jalousement gardée, la recette se transmet au sein de la famille depuis quatre générations. Réjouissez-vous, vous aurez droit à une dégustation de la délicieuse friandise, accompagnée d’une tasse de thé local, à l’ombre des arbres dans la cour.

Profitez des produits du terroir

Le lundi, organisez-vous pour visiter le Grand marché de Mahébourg. Parcourez les étals colorés et parfumés de légumes et fruits, les expositions de textiles, les stands d’instruments de musique traditionnels, etc. C’est une véritable caverne aux trésors pour dénicher des cadeaux. N’hésitez pas à vous offrir un petit plaisir gourmand. Goûtez aux fruits tropicaux comme les ananas, les goyaves et les letchis, mais aussi aux spécialités culinaires locales dans les restaurants alentour. Essayez un plat de langoustes, votre palais en gardera un précieux souvenir !

Réoxygénez-vous dans la nature

Sur terre comme sur mer, préparez-vous à vivre des aventures inoubliables, au plus près de la nature. Au sud de Mahébourg, entre les villages de Blue Bay et de Pointe d’Esny, une petite bande de côte sablonneuse permet de nombreux loisirs balnéaires. Blue Bay est un bon pied-à-terre pour passer votre séjour. La station, la plus proche de l’aéroport, abrite des bungalows en bord de mer, quelques hôtels et de charmantes maisons d’hôtes disposant de toutes les commodités nécessaires à votre confort.

D’ici, vous pouvez accéder facilement à la plage publique, point de départ de nombreuses excursions passionnantes. Embarquez dans un bateau à fond de verre et rejoignez le Parc marin de Blue Bay, à moins que vous ne préfériez une escapade plus rustique avec les pêcheurs locaux le long de la côte Est, ou encore partir à la découverte de l’île des Deux Cocos. Vous avez besoin de calme et d’intimité ? Rendez-vous à la plage privée de la Pointe d’Esny. Pendant la période britannique, ce tronçon bercé par les alizés du Sud-Est était un spot privilégié pour les régates. De nos jours, c’est l’une des plus belles plages du Sud-Est de l’île Maurice. Sillonnez son lagon merveilleusement préservé, puis détendez-vous dans les splendides bungalows de plage.

Visitez l’île des Aigrettes

N’hésitez pas à partir plus loin pour encore plus de découvertes. Cap sur l’île des Aigrettes qui apparaît comme une forêt primaire flottant sur l’océan. C’est le foyer d’une riche diversité végétale et animale, avec de nombreuses espèces endémiques. Ici, les ébéniers poussent en paire, des tortues centenaires rodent, tandis que des petits reptiles insufflent un peu de frisson aux touristes. C’est également une base pour explorer le Parc marin de Blue Bay, un espace protégé de 353 ha recelant de superbes coraux et plus d’une trentaine d’espèces de poissons.

Informations pratiques

Climat à Mahébourg

Mahébourg bénéficie d’un climat moins chaud, mais plus venteux que le reste de l’île Maurice.

Comment s’y rendre ?

Mahébourg abrite le seul aéroport international de l’île Maurice, à savoir l’Aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam qui entretient une correspondance régulière avec plusieurs compagnies européennes. La ville est reliée à la capitale Port-Louis par une autoroute. Naturellement, c’est un carrefour important pour les transports publics dans le sud de l’île.

Comment se déplacer ?

Mahébourg est agréable à visiter à pied, tout comme à vélo ou en scooter. Bien que la voiture ne soit pas réellement nécessaire pour explorer la ville, des agences de location vous proposent des véhicules pour explorer les environs et voyager vers les autres destinations de l’île.

Que faire à Mahébourg ?

  • Contempler les bâtisses de l’époque coloniale qui parsèment les rues de la ville
  • Faire des emplettes au Grand marché de Mahébourg
  • Séjourner dans les jolies maisons d’hôtes de la station balnéaire de Blue Bay
  • S’adonner à une séance de snorkeling pour admirer les coraux et la faune aquatique du Parc marin de Blue Bay
  • Rejoindre l’île aux Aigrettes pour s’aventurer au cœur d’une forêt vierge, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48