Saint Brandon

Cargados Carajos, plus connu sous le nom de Saint Brandon est un archipel de l’Océan indien. On y accède en bateau depuis l’île Maurice qui est à un peu plus de 400 kilomètres au sud de l’archipel. Saint Brandon, formé d’une cinquantaine de petites îles, de crêtes de corail et de sable blanc, dévoile un paysage paradisiaque où la faune et la flore aquatiques abondent. Saint Brandon est assurément une destination rêvée pour une croisière depuis l’île Maurice.

Un peu d’histoire sur Saint Brandon

Cartographié pour la première fois en 1546 par des portugais, l’archipel aurait dans son lointain passé accueilli des marins arabes et servit de refuges aux pirates.

Toute son histoire est par la suite très liée à celle de l’île Maurice, plusieurs fois colonisée : colonie hollandaise, française, britannique…

Les îles ont connu une petite activité minière. Elles présentaient un intérêt pour le phosphate. Ces activités ont heureusement cessé au milieu du XXè siècle.

Aujourd’hui préservé, seul quelques chanceux peuvent y accéder en croisière, contrôlée dans le respect d’un tourisme responsable.

Saint Brandon un archipel préservé

Partir en croisière pour Saint Brandon est une réelle immersion dans la beauté sauvage des récifs coralliens près de l’île Maurice.

Épargné du tourisme de masse et vide de toute urbanisation, Saint Brandon est un véritable paradis où la faune et la flore se découvre en abondance. Une petite population de créoles indigènes a tout de même investi les lieux, l’îlot Raphaël et Coco principalement.

Les îles de Brandon

L’archipel de Saint Brandon est formé d’une cinquantaine d’îles, toutes singulières et protégées par un incroyable récifs coralliens en forme d’arc couvrant 280km²

La plus élevée et la plus large des îles se trouve être l’île Albatross avec une superficie de 1.01 km² seulement. Albatross est suivi par les îles Raphael, Avocaré, île Coco et île du Sud. L’île Albatross est la plus au nord, l’île du Sud est la première île au sud de l’archipel, comme son nom l’indique d’ailleurs.

C’est l’île Coco, située entre l’île du Sud et Raphael, qui représente la base économique de la région. Ses plages sont parmi les plus belles avec leur sable d’un blanc incroyable. Vous serez surpris de découvrir des rails, témoins d’un passé glorieux. Quelques petites infrastructures sont dispersées ici et là donnant un peu vie à ce paysage de rêve.

Une faune et une flore exceptionnelles

La préservation de la nature donne lieu à une abondance de vie sauvage. Les plages immaculées et presque désertes des îles sont l’endroit de prédilection des tortues de mer pour pondre leurs œufs.

Sur Albatross, c’est un balai d’oiseaux qui défile devant nos yeux. Préservés de tout prédateurs, les oiseaux se disputent les lieux et fait de l’île un véritable sanctuaire avicole.

Sur les îles on retrouve évidemment des cocotiers et quelques buissons, mais c’est sous l’eau que la faune et la flore dévoilent toutes leurs richesses. Les récifs coraliens abritent une quantité impressionnante d’espèces sous-marines : tortues, homard, écrevisses et tout un tas de poissons tropicaux viennent peupler ces fonds marins et nous en mettent plein les yeux.

Quoi faire à Saint Brandon ?

Autrefois fermé à toute visite étrangère, il est aujourd’hui possible de se rendre à Cargados Carajos, mais seuls quelques opérateurs y sont autorisés afin de continuer à préserver du mieux possible l’écosystème des lieux. Ainsi, différentes activités sont possibles dans l’archipel, mais toutes doivent se faire dans le respect de l’environnement, dans une démarche éco-touristique :

  • Plongée sous-marine,
  • Snorkelling,
  • Plongée en apnée
  • Observation d’oiseaux,
  • Pêche,
  • Excursions et croisière écologique.

Les séjours à Brandon se passent à bord de bateau, tous les jours vous découvrirez de nouveaux fonds marins, de nouvelles plages toutes aussi belles les unes que les autres. Les nuits se passent à bord pour un réel dépaysement.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48