Montagne Lion

Jouez les aventuriers au cœur de la nature mauricienne ! Dans le Sud-Est de l’île, la Montagne du Lion vous lance le défi de traverser un paysage accidenté pour arriver à son sommet panoramique.

Histoire

Cette montagne en saillie fait partie de la chaîne de montagnes Bambous, au Sud-Est de l’île Maurice. Vous pouvez l’apercevoir depuis la ville de Mahébourg. C’est une destination populaire pour sa végétation envahissante et ses panoramas dégagés sur la région côtière depuis le sommet. La Montagne du Lion a d’ailleurs servi de mirador durant la bataille du Vieux-Grand-Port en 1810 ayant opposé les escadres britannique et française. En ce qui concerne son nom, il trouve son origine dans l’apparence de ses pitons qui ressemble à un lion au repos.

Découvrir la montagne du Lion

Vous avez envie d’un grand bol d’air frais, de retrouver votre sérénité et de vous revitaliser dans la nature ? Enfilez votre tenue d’explorateur et partez en randonnée dans la Montagne du Lion ! Soyez-sûr que vos efforts seront récompensés, sur les sentiers comme au sommet, où les vues sur la côte sud, les environs verdoyants et la mer qui s’étend à l’horizon sont saisissantes. Depuis les hauteurs, vous pourrez distinguer certains des îlots historiques de Maurice comme l’Île de la Passe ou l’Île au Phare. Au fil de votre périple dans cet endroit édénique, si vous êtes un passionné de la vie sauvage, vous trouverez certainement plaisir à observer la faune et la flore indigènes d’exception. Avec de la chance, vous croiserez le fameux petit faucon endémique de Maurice, la Crécerelle.

Une randonnée adaptée à tous

L’ascension de la Montagne de Lion est une montée modérée. Le site culmine à une altitude de 480 m, soit un peu plus de la moitié de la hauteur du Piton de la Petite Rivière Noire, le plus haut pic de l’île (828 m). La randonnée comporte quelques obstacles, mais n’importe quel adulte ou adolescent agile peut l’accomplir sans grandes difficultés. En somme, comptez deux à trois heures de marche pour boucler le parcours de 8 km.

L’ascension de la montagne du Lion, étape par étape

La piste débute au niveau du poste de police de Grand-Port. Suivez la Lion Mountain Road qui longe quelques habitations avant de vous emmener dans les champs de canne à sucre. Il y a une clairière à la fin de la route goudronnée, vous pouvez laisser votre véhicule ici, mais ne bloquez pas la voie aux gros transporteurs agricoles qui y passent régulièrement durant la saison de récolte.

La première partie de la randonnée consiste à progresser sur des sentiers bucoliques à travers les plantations de canne à sucre. Vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous repérer si le temps est dégagé. A mesure que vous avancez, vous verrez un petit espace défriché à des fins agricoles au pied de la montagne. En sortant des champs, continuez votre chemin en longeant la route non goudronnée jusqu’à ce que vous parveniez à cet endroit. Traversez ensuite la zone agricole, en veillant à ne pas piétiner les plantes. S’il a plus dans les jours précédents, vous serez amené à franchir un petit ruisseau pour atteindre le début de la montée vers la montagne. L’ascension proprement dite commence ici, en arpentant tout d’avoir un genre de ravin de drainage des eaux pluviales. Passés quelques mètres, vous tomberez sur un grand rocher. Retroussez vos manches et serrez vos lacets, il va falloir l’escalader.

Poursuivez ensuite votre chemin, utilisez les racines des arbres pour franchir les sections assez raides. Vous atteindrez un peu plus loin une grande paroi rocheuse. Là, il faudra faire un choix. Soit vous tournez à droite et avancez sur le chemin qui suit, si le rocher est sec et que vous n’avez pas trop peur. Soit vous cheminez à travers les arbres et le sol jonché de feuilles. Les deux itinéraires vous conduisent à la crête. Arrivé dans les hauteurs, vous pouvez souffler, le terrain est dorénavant beaucoup plus plat. Si vous allez plus loin vers le Nord-Est, passés les chemins boueux, vous débouchez sur un splendide point de vue sur la baie de Mahébourg. Le sentier devient progressivement raide en direction du Nord-Ouest où trônent d’imposants rochers encadrés par des arbres. Escaladez-les, une vue magnifique sur la côte vous attend.

En continuant sur quelques mètres supplémentaires, vous serez amené à traverser un espace étroit entre deux nouveaux gros rochers. Soyez prudent, il y a une chute soudaine à la sortie. Un vieux filet en acier y a été installé pour empêcher les aventuriers de tomber. N’hésitez pas à vous entraider avec les autres membres de votre groupe pour surmonter cet obstacle. Après cela, vous ne rencontrerez plus de difficultés jusqu’au sommet de la Montagne du Lion, où vous pourrez enfin poser vos sacs et apprécier la vue sur l’île et le lagon tant convoitée.

Comment s’y rendre

De nombreux bus reliant Mahébourg et les villes de la partie orientale de l’île Maurice passent par la région de la Montagne du Lion.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48