Musée national d’histoire de Mahébourg

Revivez les péripéties navales qui ont marqué le passé de l’île Maurice en visitant le Musée national d’histoire de Mahébourg. Dans cette ancienne résidence coloniale, vous trouverez des restes d’épaves et des artefacts de corsaires célèbres.

Histoire

On l’appelait autrefois Château Gheude ou Maison Robillard. Construite en 1772 et aujourd’hui classé comme un élément du Patrimoine national de Maurice, cette bâtisse créole reflète tout le charme de l’architecture coloniale, ainsi que l’art de vivre de l’époque. La famille Roubillard y a habité, notamment Jean de Roubillard qui était alors le Commandant du district de Grand-Port. La résidence est en partie connue pour avoir fait office d’hôpital de campagne lors de la Bataille du Grand-Port en 1810. C’est ici que l’Amiral français Guy Victor Duperré et son adversaire l’officier britannique Sir Nesbit Josiah Willoughby, ont reçu des soins de leur médecin respectif après s’être grièvement blessés au cours des affrontements.

La création du musée remonte en 1950, lorsque le gouvernement colonial a acquis le bâtiment et a décidé de le transformer en une vitrine de l’histoire maritime de l’île en collaboration avec l’Institut de Maurice. Les premières collections ont été fournies par deux musées plus anciens, à savoir le Musée des Souvenirs historiques (1938-1939) fondé au sein de l’Hôtel du Gouvernement par Lady Clifford, et le Musée des reliques navales (1934-1942) établi par la Compagnie des Chemins de Fer de Maurice. A noter qu’il a fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les artefacts soient installés au sein de l’établissement. En ce qui concerne la section néerlandaise du musée, c’est Son Altesse le Prince Maurits d’Orange-Nassau qui l’inaugura en septembre 1998 dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire du premier débarquement des Hollandais à Maurice.

Nommé au départ Musée Naval et d’Histoire, le centre a peu à peu enrichi ses collections et pris une plus grande envergure. Ainsi, afin de marquer cette évolution, il a été rebaptisé Musée national d’histoire en 2000.

Découvrir le Musée national d’histoire de Mahébourg

Avant de vous téléporter dans le temps, profitez du cadre privilégié du Musée national d’histoire de Mahébourg. Le manoir se situe sur les berges de la rivière La Chaux, au cœur d’un parc luxuriant dominé de grands pins. Le jardin de 12 acres abrite une reproduction de maisons de village pittoresques qui illustrent la vie traditionnelle mauricienne. Contemplez ensuite l’architecture du bâtiment. Sa belle varangue, ses larges volets et sa toiture inclinée confèrent à cette bâtisse coloniale un charme unique soigneusement préservé.

Retracez des pans de l’histoire mauricienne

Le Musée national d’histoire de Mahébourg occupe trois étages de l’ancienne Maison Robillard. Vous pouvez visiter les deux niveaux. Au rez-de-chaussée, laissez les épaves de voiliers vous conter la Bataille du Grand Port. Vous trouverez ici des vestiges du HMS Sirius qui a échoué sur le récif, dont une partie de la coque. Admirez également la carronade de 24 livres du HMS Magicienne. Emerveillez-vous ensuite devant les peintures et les armes de Robert Surcouf, surnommé « Le Roi des corsaires » au XVIIIe siècle.

Autre souvenir naval important, la cloche de l’épave du Saint-Géran, qui a fait naufrage au large de la côte Est de l’île Maurice en 1744, a été récupérée et aujourd’hui exposée au sein du musée de Mahébourg. Puis, vous avez la coupure de journal de Charles Seabourne, commandant du navire Trevessa, qui a atterri, avec quelques membres de l’équipage, à Bel Ombre dans le sud de l’île en 1923, après avoir survécu pendant 25 jours en mer. Vous y verrez entre autres un rasoir, des restes de biscuits du navire, ainsi que le couvercle d’une boîte à cigarettes qui leur permettaient de rationner l’eau. Dans une autre vitrine, un tableau d’honneur rend hommage aux vaillants Mauriciens ayant succombé au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Au premier étage du manoir, découvrez premièrement le lit à baldaquin du comte de La Bourdonnais, une figure incontournable de l’histoire mauricienne. Deux palanquins sont exposés ; il s’agit de chaises en bois de type berline que les esclaves soulevaient pour transporter leurs maîtres durant leurs déplacements à travers le pays. Il y a aussi une belle collection de pièces de monnaie, de maquettes de bateau, de bibelots de toutes sortes, ainsi que d’anciennes cartes françaises et anglaises.

Après cela, allez voir l’exposition de porcelaines qui datent de l’époque de l’empereur Wan Li (1572-1620) de la dynastie Ming. Ces pièces authentiques ont été trouvées dans l’épave du Banda, commandé par l’Amiral Pieter Both, qui a coulé dans la Baie du Tombeau, au large de la côte ouest de Maurice, à la suite d’une violente tempête en mars 1615. Elles démontrent l’existence de relations commerciales entre l’Europe et l’Extrême-Orient à cette époque.

Enfin, ne quittez pas le Musée national d’histoire de Mahébourg sans apprécier la collection d’ossements des animaux, incluant le célèbre oiseau Dodo, la tortue géante, ainsi que le Solitaire de Rodrigues. Ces espèces ont totalement disparues à cause de la chasse abusive et de l’introduction de nuisibles empêchant leur reproduction au cours des différentes phases de la colonisation de l’île.

Quelques mots sur Mahébourg

Mahébourg, nichée dans une splendide baie au Sud-Est de Maurice, était auparavant la capitale du pays. Elle possède le seul aéroport international de l’île, mais reste tout de même moins populaire que les villes du Nord en matière de tourisme. Vous aimerez : le farniente sur les plages de sable blanc, les vues sur baie du Vieux Grand-Port, la collection de bâtiments coloniaux, la visite de la Biscuiterie Raoult, le Grand marché de Mahébourg, le Parc marin de Blue Bay, les croisières vers l’Île aux Aigrettes, les spécialités culinaires à base de fruits de mer, etc.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Recevant de nombreux vols depuis l’Europe via son aéroport, Mahébourg est aussi connectée par la route aux grandes villes mauriciennes, y compris la capitale Port-Louis.

Horaires

Le Musée national d’histoire de Mahébourg est accessible du lundi au samedi, sauf le mardi, de 9h à 17h. Les dimanches et les jours fériés, l’établissement ouvre de 9h à 12h.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48