Aventure du Sucre

Comme tout autre pays touristique, l'île Maurice abrite également des attractions dignes de ce nom. Côté nature, la contrée est très prometteuse, mais elle accueille aussi des endroits à privilégier pour les adeptes de balade culturelle. L'Aventure du Sucre est un des ces lieux incontournables. Ce musée mauricien se trouve d'ailleurs dans le district de Pamplemousses, dans la partie nord-est du pays.

Installé dans la superbe propriété de Beau Plan, non loin du jardin de Pamplemousse, il s'agit ici d'une ancienne sucrerie transformée en musée moderne et ludique. L'Aventure du Sucre vous propose de redécouvrir l'histoire du sucre à Maurice. Pendant toute la visite, vous apercevrez l'exploitation de la canne à sucre à la transformation, la première production agricole au monde.

Petite historique

Cette sucrerie a été entièrement restaurée et transformée depuis 2012 en musée, un célèbre site de visite. Depuis, elle impressionne touristes nationaux et internationaux grâce aux différents vestiges du passée et de modernité qu'elle expose dans le local. Le but de cette galerie est de raconter l'histoire du sucre, mais aussi l'origine de Maurice : sa formation, l'évolution de ses paysages, son peuplement, sans oublier tous les évènements qui ont fait de l'île ce qu'elle est aujourd'hui.

L'Aventure Sucre aujourd'hui

Actuellement, l'Aventure du Sucre accueille plusieurs touristes souhaitant s'imprégner de la culture mauricienne. Le site est avant tout un endroit à privilégier si vous voulez voir des objets rares anciennement utilisés par les habitants, vestiges et matériaux marquants l'histoire du pays. Il y a également les différentes expositions qui méritent vraiment la visite.

En dehors de son musée, le lieu abrite aussi restaurants et cafés, des endroits pour vous rafraichir. Sans oublier les différentes dégustations de produits fabriqués dans l'usine. Lors de cette visite, vous pourrez acheter du miel, des boissons et bien d'autres articles de souvenirs dans les boutiques de l'Aventure du Sucre.

En tant qu'attraction touristique, le site vous propose également des activités ludiques pour grands et petits.

Comment s'y rendre ?

L'Aventure du Sucre se trouve dans le district de Pamplemousses, tout près du jardin botanique portant le même nom, dans la partie nord-est de l'île Maurice. Une fois arrivés dans la ville Port-Louis, la capitale du pays, vous pourrez prendre un moyen de transport commun, un taxi ou encore louer une voiture pour rejoindre l'Aventure du Sucre.

Pour y arriver plus rapidement, vous avez d'ailleurs le choix entre deux itinéraires, soit via la M2 A4 : 13 km, soit via la M2 B11 : 16km. Louer une voiture ou prendre un taxi est à privilégier pour les voyageurs avec des enfants. Ces moyens de déplacement vous procureront plus de tranquillité.

Horaires et jours d'ouverture

L'Aventure du Sucre est ouverte au grand public tous les jours de l'année, y compris les jours fériés de 9 à 17 h. Le musée est en fermeture exceptionnelle le 24, 25, 26, 31 décembre, ainsi que le 1 et le 2 janvier.

Il faut venir tôt pour éviter la file d'attente. Si non, vous pourrez réserver en ligne vos billets. Pour plus d'information sur ce sujet, consultez le site du musée https://www.aventuredusucre.com/fr/. Pour une simple visite, vous aurez besoin d'environ d'1h30mn. Cependant, pour une visite complète et détaillée, il vous faut compter environ 3h. Vous devrez venir avant 16h30mn, car la billetterie ferme à cette heure.

1 photo
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48