Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses est à l’île Maurice ce que les Kew Gardens de Londres représentent pour l’Angleterre. Tous les deux figurent fièrement au panthéon des plus beaux jardins botaniques du monde. Dans le parc tropical mauricien, considéré comme le plus vieux de l’hémisphère sud, vous découvrirez toute une collection de plantes et arbres indigènes et d’ailleurs.

Histoire

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam se trouve dans la ville de Pamplemousses, au Nord de Maurice. Sa genèse remonte à 1736, lorsque Mahé de Labourdonnais, alors gouverneur de l’île, y a fait aménager un potager. C’est surtout à Pierre Poivre, botaniste et administrateur colonial français, que revient le crédit du développement du jardin botanique. Il y a planté de nombreux spécimens récupérés au cours de ses voyages, tels que le laurier des Antilles, l’arbre à pain des Philippines, le manioc du Brésil, le cannelier de Malabar, etc.

Pour l’île Maurice, le parc possède une grande valeur historique. Britanniques comme Français ont tour à tour administré ce lieu, comme le botaniste Jean-Nicolas Céré (1775) et le professeur James Duncan (1849). Chaque propriétaire a investi dans l’entretien et l’amélioration du jardin, afin d’en faire un joyau de l’Océan indien. Le site a eu plusieurs noms au fil de son existence. Son appellation actuelle, Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, lui a été attribuée en 1988.

Qui était Sir Seewoosagur Ramgoolam ?

Sir Seewoosagur Ramgoolam est le « Père de la Nation » mauricienne. Illustre politicien, il a dirigé le mouvement indépendantiste mauricien. Il a été le Premier ministre en chef, puis le gouverneur-général de l’île. On le respecte particulièrement pour sa lutte pour les droits des travailleurs et pour avoir été l’un des principaux acteurs qui a permis à Maurice d’accéder à l’indépendance en 1968.

Découvrir le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam

Vous aurez peut-être du mal à retenir le nom, mais soyez-en sûr, le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam vous laissera des souvenirs impérissables après la visite. Pour vous simplifier la vie, certains guides touristiques appellent le lieu Jardin botanique SSR, d’autres utilisent la dénomination, plus commune, de Jardin botanique de Pamplemousses.

L’un des plus beaux endroits de l’île Maurice

À juste titre, le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam est l’une des plus belles attractions touristiques de l’île Maurice. De plus, sa situation à quelques encablures seulement de la capitale Port-Louis présente un réel avantage. Le parc couvre une superficie de 37 hectares, amplement suffisante pour vous dépayser pendant quelques heures. Chaussez des baskets confortables, emmenez un chapeau de paille et une crème solaire et partez en exploration.

Commencez par une petite marche décontractée le long des boulevards ombragés où vous croiserez souvent des femmes élégantes en saris colorés. Adossés aux palmiers centenaires, les hommes quant à eux vêtus de costumes de lin, contemplent les passantes et laissent leur esprit vagabonder. Les bancs sont occupés par de jeunes couples en quête de tranquillité. Tout le monde fait ce qui lui plaît, tant que cela ne perturbe pas le calme du jardin. Si vous aimez la nature et la quiétude, vous vous sentirez à votre place dans le Jardin botanique de Pamplemousses.

Découvrez ensuite la pièce maîtresse du parc : un étang parsemé de nénuphars géants appelés Victoria Amazonica. On dit que les feuilles peuvent supporter une petite personne. Les fleurs quant à elles se démarquent par leur couleur blanche comme neige et elles n’éclosent qu’une fois la nuit tombée. En tout cas, ce ne sont pas les seuls trésors du jardin. Allez également admirer les baobabs, les palmiers de toutes sortes, les arbres Geiger, les plantes sauvages, sans oublier les nombreuses épices.

Plusieurs hautes personnalités du monde et membres de la royauté ont planté des arbres dans le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam, comme la princesse Margaret, l’ancienne Premier ministre de l’Inde Indira Gandhi, l’ancien Président de la République française François Mitterrand, ainsi que le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe.

L’abondance de l’avifaune constitue un autre point fort du parc. Guettez entre autres le Fody de Madagascar, reconnaissable à ses teintes cramoisies. Près de la sortie nord, vous trouverez une petite population de cerfs et de tortues géantes d’Aldabra.

Contemplez des monuments de grande valeur

En sus de ses richesses naturelles, le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam abrite également des monuments d’une grande importance pour l’île Maurice :

  • Le Château de Mon Plaisir servait de résidence au surintendant du jardin. Il a été construit sur le site de l’ancienne demeure de Mahé de Labourdonnais. C’est aujourd’hui un élément du Patrimoine national.

  • L’Obélisque Liénard a été offert par l’ichtyologiste franco-mauricien François Liénard de la Mivoye en 1861. Cette statue en marbre blanc rend hommage à tous ceux qui ont contribué au développement de l’agriculture et à la préservation du patrimoine naturel de l’île Maurice. L’obélisque a été déclaré Patrimoine national en 1958.

  • Le Portail en fer forgé est un autre don de François Liénard de la Mivoye. La structure a reçu de nombreux éloges lors de l’exposition internationale de Crystal Palace en 1862 en Angleterre.

  • Le Pont des soupirs a été bâti durant la période coloniale Française. C’est une source d’inspiration pour les écrivains et les âmes sensibles.

  • La raffinerie de sucre date de 1953. Elle a été conçue sur le modèle des vieilles raffineries afin de reproduire les procédés anciens.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam jouit d’une situation privilégiée dans la partie nord de l’île Maurice. Vous n’aurez aucun mal à vous y rendre en conduisant en voiture de location. Vous trouverez un grand parking devant l’entrée pour garer votre véhicule. Alternativement, vous pouvez prendre un bus public depuis Port-Louis. Arrivé à l’arrêt sur la route principale, il suffit de 10 à 15 min de marche pour parvenir au portail du parc.

Horaires et tarifs

Prévoyez au moins deux heures de visite pour profiter pleinement des atouts du Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le parc est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. L’entrée coûte 7 euros pour les adultes.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Virginie Loly de "IN2THEWILD". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+230) 549 827 48